C’est quoi une station d’épuration individuelle?

Une micro-station d’épuration ou station d’épuration individuelle est une solution de traitement des eaux usées domestiques provenant donc de la douche, des toilettes, des lavabos… Elle fonctionne selon le même principe qu’une station d’épuration de plus grande taille construite en aval des noyaux urbains. Ces stations fonctionnent selon un procédé dit à « boue activée  » ou à  » culture fixe « . Ce qu’on appelle « boue activée » désigne en réalité l’amas de bactéries en suspension.

Avantages des micro-stations d’épuration

Peu encombrante, ne dégageant pas d’odeurs, relativement peu coûteuse, bénéficiant d’une longue durée de vie ces station sont également facile à entretenir.

Pourquoi installer une station d’épuration?

Des milliers de Belges, particulièrement en Wallonie, ne sont pas raccordés au réseau public de collecte des eaux usées, aussi appelé tout-à-l’égout. Pour leur permettre d’assainir leurs eaux usées, la micro-station d’épuration est la solution à privilégier. Son installation requiert des travaux de terrassement, que l’entreprise Huart réalisent pour vous dans la province du Hainaut : Tournai, Mons, Mouscron, Ath, Soignies, Dour, Leuze-en-Hainaut, Peruwelz, Nivelles, La Louvière, Charleroi mais aussi Waterloo ou Bruxelles…

Installation d’une micro station d’épuration des eaux

L’installation d’un dispositif d’assainissement non collectif (ANC) permettra de collecter toutes vos eaux usées, de les traiter et de les rejeter dans la nature. Ceci demande de bien prendre connaissance des préconisations légales et entretiens qui permettront le bon fonctionnement et la longévité de votre station. Une des étapes importantes de l’installation d’une station est le terrassement de votre terrain, l’entreprise Huart est la spécialiste de ces travaux de pose de station.

En général, il faut compter une demi-journée de travaux pour réaliser le terrassement, la pose, le branchement et le raccordement électrique de la micro-station.

Ou installer ma station d’épuration?

Vous devez prendre en compte différents facteurs, par exemple, si votre terrain présente des particularités comme la présence d’une nappe phréatique en surface ou d’un puits, une pente importante ou si votre parcelle est en zone inondable. La présence d’une voie carrossable ou d’un parking, la proximité de grands arbres, les limitations d’accès pour les tractopelles et engins de chantier de notre entreprise de terrassement, sont autant de contraintes qui vous fixeront sur le lieu de l’installation.

A quel profondeur enterrer la station d’épuration?

Le niveau de la sortie des eaux usées du réseau d’égouttage de votre maison qui peut être déjà enterrée à plusieurs dizaines de centimètres dans le sol, aura évidemment une influence sur la profondeur d’enfouissement de la microstation.

La pente de la canalisation entre la sortie de votre maison et l’entrée dans la cuve de traitement doit être au minimum comprise entre de 2% et 4%. Il n’y a pas de contrainte de distance minimum entre la maison et la microstation si cette pente est respectée.

Toutefois, l’utilisation d’un poste de relevage pour pomper en amont de la micro n’est pas autorisée

Les travaux de terrassement : des tranchées et une fosse

La profondeur à creuser pour la fosse devra aussi tenir compte de la réalisation d’un lit de pose au fond du trou. De plus il faudra rajouter 30cm de jeu autour de cuve pour faciliter son positionnement et correctement remblayer par couches successives une fois la cuve en place.

Ensuite il faudra creuser la ou les tranchées d’arrivée des eaux usées de la maison vers la station, mais aussi une tranchée supplémentaire pour les câbles d’alimentation électrique.

Enfin une dernière tranchée pour l’évacuation des eaux traitées vers l’épandage.

Comment fonctionne une station d’épuration individuelle?

Le principe de la micro-station d’épuration est relativement simple puisqu’elle parvient à diminuer la pollution des eaux grâce à des micro-organismes, autrement dit des bactéries, générées par l’oxygénation de l’eau.

Il existe deux grands types de micro-stations:

Les micro-stations à culture libre

Dans lesquels la culture bactérienne est maintenue dans un bassin aéré et brassé sans support. Le brassage y est réalisé afin d’homogénéiser le mélange et d’empêcher la création de dépôts. Ces stations se déclinent en 2 familles : Les micro-stations à réacteur à boues activées simple et les innovantes micro-stations SBR (Sequencing Batch Reactor ou Réacteur Biologique Séquentiel).

Les micro-stations à culture fixée

Le système de traitement des eaux dit « à culture fixée » désigne les micro-stations qui comportent dans leurs bio-réacteurs des supports solides sur lesquels les bactéries viendront se nicher.

Quelle taille doit faire ma station d’épuration?

Comme les besoins en termes d’assainissement varient entre une maison unifamiliale, une école ou une usine, il existe des stations d’épuration de différentes tailles. Afin de déterminer quelle micro-station d’épuration correspond à vos besoins, il faut regarder la capacité de chaque modèle, pour cela le concept d’équivalent habitant (EH) est employé.

1 EH n’est pas égal à la quantité journalière de pollution d’une personne

Le dimensionnement de la station dépend en fait de la capacité maximum d’habitant que peut accueillir votre habitation et non pas du nombre d’habitant réel. En ce qui concerne les maisons familiales traditionnelles, un EH est dans le calcul égal au nombre de pièces principales. Le nombre de pièces principales (PP) qui est lui même égale à l’équivalent habitant (EH), selon la formule PP = EH. Pour le calcul du nombre de pièce principale sont généralement prisent en considération les chambres et les pièces à usage de séjour, donc pas la cuisine ou les toilettes.

Il vous faudra aussi prendre en compte les projets d’agrandissement futurs liés à la construction d’annexe, et donc du coup, à l’augmentation du nombre de pièces principales.

Pour tous les autres types de construction, la valeur donnée à un EH varie en fonction de l’usage du bâtiment. Par exemple, pour une usine, 1EH = 2 ouvriers, alors que, dans des bureaux, 1EH = 3 employés.

Vous en savez désormais un peu plus sur les minis stations d’épuration individuelle et leurs travaux de terrassement, si vous désirez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.