Pourquoi et comment drainer son terrain

Les drains ou tuyaux de drainage perforés, sont largement utilisés en Belgique dans les zones résidentielles, commerciales, agricoles et industrielles pour empêcher les sols d’être gorgés d’eau.

Les sols peuvent être gorgés d’eau en raison d’un excès de précipitations mais aussi en fonction du type de sol. Certains sont plus imperméables car ils sont argileux. En drainant, vous permettez à l’eau de s’écouler ailleurs, vous évitez ainsi les eaux stagnantes dans votre jardin, une mauvaise irrigation de votre champ, voire l’inondation de votre terrain.

 

Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur le drainage de terrain

Les différents types de drains

 

Il existe deux sortes de tuyaux à enterrer pour procéder au drainage des terres : les drains à double paroi et les serpentins micro-perforés de drainage. Ces deux tuyaux sont fabriqués à partir de PVC et sont disponibles dans une variété de diamètres et de longueurs adaptées aux différentes applications. Les tailles de bobines les plus courantes mesurent 25 et 50 m de long, bien que des longueurs plus grandes existent chez certains fabricants.

 

Les tuyaux à double paroi sont recommandés pour les applications où le poids exercé sur le tuyau peut être considérable, par exemple, sous une allée. Ces tuyaux sont plus robustes et plus solides en raison de leur conception rigide.

 

Idéalement ces canalisations doivent être enterrée dans une tranchée remplies de graviers et un géotextile est installé pour empêcher à la terre de progressivement boucher le drain et les interstices entre les graviers.

La profondeur du drain sera déterminée par nos équipes en fonction notamment de la nature de votre sol.

 

Comment fonctionnent les drains?

 

Les drains fonctionnent simplement en permettant à l’eau de s’écouler dans un tuyau depuis les zones gorgées d’eau. Lorsque le sol est saturé, l’eau trouvera naturellement son chemin et coulera vers les perforations du tuyau et dans la tranchée remplie de ballastes.

 

Une fois que l’eau est dans le tuyau d’évacuation la pente douce aménagée lors de l’installation,invite les eaux à couler vers le point d’évacuation désigné, cela peut être un étang, un fossé ou le réseau d’égouttage…. en fonction des réglementations locales 

 

Conseils pour bien installer un drain sur votre terrain

Il est possible de procéder à des analyses notamment un test de percolation. Mais cela est bien souvent inutile car il est facile de voir ou l’eau stagne par temps de pluie.

 

Pour maximiser la durée de vie du drain il est impératif d’empêcher les sédiments d’entrer dans le tuyau. En effet, en s’accumulent dans la conduite la boue la rendra inefficace. Il faut donc correctement installer un géotextile. Certaines marques proposent des drains déjà emballés dans un textile.

 

Respecter une pente faible de plus ou moins 1 sur 150. La pente ne doit certainement pas être supérieure à 1% car le débit d’eau sera trop rapide et trop agressif.

 

Lorsque vous installer un drain autour de votre maison, la tranchée drainante se réalise donc au pied de la construction et les murs doivent alors être enduit d’un revêtement étanche ou au minimum protégée des infiltrations par un Platon.

 

Dans un jardin, on dispose en général les drains tous les 2,5 m dans un motif à chevrons. Pour les espaces plus étendus, un rayon de 10 m est tout à fait possible

 

Une gestion efficace des drains est importante pour prévenir les problèmes environnementaux. Les sédiments, les engrais, les herbicides, les pesticides, les déchets organiques ou les polluants entraînés dans les drains se déverseront dans le cours d’eau et auront une incidence sur la qualité de l’eau en aval.

 

Que se passe-t-il lorsque vous drainez des terres?

 

Les drains doivent être conçus de manière à ce que l’eau en excès puisse être déplacée sans pour autant endommager l’environnement en aval. Il est possible que l’élimination d’un problème en amont cause ou aggrave les inondations ou l’érosion en aval.

 

Quand construire (ou creuser) des drains

 

Il est préférable de drainer pendant les mois secs pour minimiser les risques d’embourbage des engins. 

 

Pour plus d’informations sur l’installation de drains dans la région de Tournai, Mons, Ath, Nivelles, Peruwelz, Dour, Saint-Ghislain, Mouscron …. contactez nos experts en drainage

 

Share