Creuser un étang, des choses qu’il faut savoir avant de commencer

Le printemps est arrivé, et avec le retour du temps ensoleillé vient souvent une liste de projets à faire. Si vous êtes à la recherche d’un projet sur lequel travailler cette année, pourquoi ne pas aménager un bel étang sur votre terrain?

 

Les nombreux avantages d’un étang

 

Les étangs profitent à la faune locale

 

Diverses espèces fauniques bénéficient des étangs, des plus petits insectes aux mammifères en passant par les oiseaux, les reptiles et les batraciens. Les étangs attirent les insectes utiles, servent de source d’eau pour de nombreux animaux et peuvent servir de refuge à divers amphibiens et petits reptiles. Les oiseaux aiment avoir une source d’eau de baignade propre, Et seront très attiré par la présence d’une petite cascade.

De nombreuses espèces de batraciens voient leur population dangereusement décliner, en particulier dans les zones périurbaines où les zones humides propres se font rares. Vous pouvez aider à protéger ces animaux et leur offrir un lieu de reproduction, même avec un petit étang.

 

La population de moustiques réduira

 

Visitez n’importe quel étang et vous verrez de nombreux insectes volants, tels que des demoiselles et des libellules. Ces insectes, ainsi que de nombreux autres, aideront à lutter contre les insectes nuisibles tels que les moustiques. C’est un peu une idée fausse que la présence d’étangs est synonymes de problèmes de moustiques. Ce sont plutôt les étangs mal gérés qui posent problème. Nos amis les insectes prédateurs aideront à contrôler les populations de moustiques

 

Les larves de moustiques seront mangées par centaines par les larves de libellules. Et n’oubliez pas qu’avoir un étang attirera également les grenouilles et les crapauds, eux aussi amateurs de moustiques et de mouches.

 

Les étangs peuvent servir de réservoir d’eau en cas d’urgence

 

Les étangs sont une source d’eau idéale en cas d’urgence comme un incendie ou un feu de forêt, les pompiers pourraient être amené à devoir trouver de l’eau à pomper. Bien sûr si vous comptez la boire, vous devrez filtrer et stériliser correctement l’eau avant de la boire et, en fonction de la taille et du type de votre étang, il se peut que ce ne soit pas une source d’eau permanente. Mais cela aidera quand même dans une situation d’urgence ou de survie.

Les étangs sont une source de nourriture

 

L’élevage de poisson, naturellement, si l’étang a une taille suffisante pour permettre de correctement les accueillir. Le type de poisson que vous pouvez élever dépend aussi de votre emplacement.

Outre le poisson, vous pouvez également cultiver des plantes comestibles tels que le riz, le cresson, les quenouilles… La majorité de ces végétaux  poussent très bien dans un étang en bonne santé sans aucun travail de votre part.

 

De l’engrais gratuit pour votre jardin

 

La matière organique s’accumulant au fil du temps, un étang est une grande source d’engrais vert pour fertiliser vos plates-bandes et vos plantes en pot.

 

Quel type d’étang devrais-je construire?

 

Il existe différentes manières de créer un étang, mais lorsqu’il s’agit d’un petit ou étang il existe deux options principales: des coques en plastique préformés et des revêtements de bassin souples en PVC ou mieux en EPDM, disponible en grand rouleaux et en différentes tailles d’épaisseur, en fonction de l’utilisation de l’étang. Il n’y a alors aucune limite de forme.

 

Dans certaines régions qui ont un sol argileux lourd peuvent être en mesure de s’en sortir sans utiliser de liner de bassin. De même, si vous avez un bon sol, ajouter simplement plus d’argile peut suffire à imperméabiliser.

 

Dans l’ensemble, la bâche en EPDM souple est le choix idéal pour les grands étangs ou ceux qui ont une forme très spécifique d’étang. Les revêtements de bassin préformés sont un bon choix pour ceux qui recherchent un bassin de taille micro à petite.

 

Comment creuser l’étang

 

Creuser un étang se fait à la main ou avec des engins de terrassement. Si vous envisagez de le creuser à la main, sachez que ce sera probablement beaucoup plus difficile que vous ne le pensez. Si vous envisagez un petit étang peu profond et que vous êtes en forme, utilisez une pelle. Il est très gratifiant de creuser un étang à la main. Les étangs profonds de taille moyenne ou grande nécessitent du matériel de terrassement.L’aide d’une pelle mécanique sera probablement nécessaire, pour avoir un devis vous pouvez contacter notre entreprise de terrassement de Tournai dans la province du Hainaut en Belgique.

 

Vous devez également prendre en compte où toute cette terre de remblais va aller. Pour les plus grands étangs, vous devrez utiliser une tractopelle pour déplacer la terre.

 

Si vous envisagez de dévier un ruisseau local dans votre étang. Toujours vérifier vos lois locales juste pour être sûr.

Où devrait être situé l’étang?

 

Avant de commencer à creuser, vous devez choisir avec soin le meilleur emplacement pour l’étang. Lorsque vous sélectionnez un endroit, demandez-vous:

 

Quelle quantité de soleil atteindra l’étang? Idéalement en Belgique, un étang aura une bonne exposition au soleil.

 

Le sol est-il plat ou en pente? Les deux sont possibles, mais un étang sur une pente vous permettra d’autant plus d’aménager l’espace.

 

Voulez-vous ajouter des éléments comme une cascade? Tenez-en compte et indiquez si vous avez besoin de pompes pour déplacer l’eau.

 

À quoi ressemble le sol dans la région? Même si vous utilisez un revêtement de bassin, un sol plus lourd avec beaucoup d’argile conservera mieux sa forme qu’un sol sableux.

 

Pour les grands étangs des zones rurales, avez-vous à vous soucier des grands mammifères qui se promènent dans l’étang? Les sangliers, les cerfs, les blaireaux et les animaux d’élevage, comme le bétail, peuvent traverser l’étang et déchirer / perforer les parois de l’étang. Assurez-vous de choisir la doublure la plus solide possible.

À quelle profondeur avez-vous besoin que l’étang soit? Tout étang doit avoir une profondeur minimale de 80 cm. Gardez à l’esprit que si vous prévoyez hiverner des poissons, vous aurez besoin de plus de profondeur, surtout si vous êtes dans un climat froid où l’eau gèlera. Si vous rencontrez des températures sous le point de congélation, vous aurez alors besoin d’une profondeur minimale plus importante. Cependant la présence de zones de faible profondeur est très importante pour la faune et la flore qui veilleront à la bonne santé de votre étang.

Share